Résumé

C'est bon, j'ai compris

Il suffit de vous enregistrer sur Kiva.org en suivant ce lien et laissez vous guider. Vous choisissez une personne ou un groupe à qui prêter $25, et vous serez remboursé un peu chaque mois. À la fin, vous pouvez reprendre vos sous, ou prêter à nouveau.
Conseils pour commencer : choisissez un partenaire Kiva avec peu de risque (4/5 étoiles), et une durée de prêt courte (6-12 mois).
Plutôt que de donner un peu d'argent à une association (MSF, Unicef, etc.) nous vous proposons de faire un petit prêt (25 dollars), à une personne dans un pays en voie de développement.

Le principe

Kiva.org est une organisation à but non lucratif qui permet aux internautes de prêter de l'argent à des institutions de microcrédit dans des pays en voie de développement (wikipedia).

À travers Kiva.org, vous pouvez aider une personne quelque part dans le monde qui a besoin d'aide : le microcrédit consiste en l'attribution de prêts de faible montant à des entrepreneurs ou à des artisans qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques (wikipedia). 

Un exemple

femmes boliviennes
Chacune des femmes Boliviennes sur a photos ci-contre possède un petit commerce : confection de châles ou de jupes, vente de fromages ou de sodas, etc. Pour développer leur activité elles ont besoin de 3 375 dollars sur 7 mois. Elles se sont donc adressées à l'organisme de microcrédit Fundación Pro Mujer, partenaire de Kiva.org, qui leur a prêté cette somme. Cela fait, une page présentant le projet de ce groupe est apparu sur le site de Kiva. N'importe qui voulant apporter son aide a pu prêter 25 dollars (ou un multiple). Dans le cas présent 98 personnes ont prêtés.
Chaque mois, au fur et à mesure que ce groupe remboursait la banque, celle-ci remboursait Kiva, qui recrédite votre compte : au bout de 7 mois vous avez récupéré vos 25 dollars, que vous pouvez soit reprendre, soit prêter à une autre personne.

kiva filed partner data
Kiva.org vous donne toutes les informations concernant son partenaire et les conditions imposés aux emprunteurs, en résumé sur la page du prêt (cf. ci contre) ou de façon très complete sur une autre page.

Il se peut que le remboursement soit retardé, ou stoppé, cela peut arriver dans des endroits à risques (guerres, catastrophes climatiques, disparition de l'emprunteur, instabilité politique, etc.). Bien que ce risque soit petit, il existe, mais comme vous n'avez prêté que 25 dollars, et qu'il y a 98 emprunteurs dans l'exemple précédent, le risque est dilué. Kiva.org n'hésite pas à se séparer des partenaires qui se révéleraient faire mal leur travail. Ils ont des procédures pour vérifier sur le terrain que l'argent prêté arrive bien à la destination prévue.

Le prêt arrivé à son terme, vous avez récupéré vos 25 dollars et pouvez choisir de les remettre sur votre compte en banque ou bien de les prêter à une autre personne qui en a besoin.
Un diaporama en bas de cette page montre le cheminement étape par étape.

Qu'est ce qu'une équipe ?

Une équipe est simplement un groupe de personnes partageant un intérêt commun ou ayant des critères communs sur l'attribution des prêts. Les équipes permettent l'émulation entre membres du site.

Par exemple les membres de l'équipe (A+) Atheists, Agnostics, Skeptics, Freethinkers, Secular Humanists and the Non-Religious (28 millions prêtés) prêtent de préférence à des partenaires non religieux. L'équipe Guys holding fish (plus de 7 millions (!)) privilégie les prêts ayant un rapport avec les poissons.

Il est courant d'être membre de plusieurs équipes (par exemple celle de son pays, de son activité, etc.). N'importe qui peut en créer une.
Rejoindre une équipe n'oblige en rien de prêter au nom de celle ci, c'est signifier sa solidarité à une cause.
Vous pouvez joindre une équipe de façon anonyme.

Notre équipe

Nous somme à ce jour 80 membres, avons dépassé les 900 prêts (dont 2/3 à des femmes) dans 83 pays.
Il n'y a pas de consignes spéciales. Elle est dans la catégorie memorials de Kiva. Nous ne faisons pas la course au dollars prêtés, la plupart des membres étant fauchés mais fidèles ! C'est ce qui compte.
Nous recommandons la prudence aux nouveaux membres : faire un prêt de courte durée à un field partner à peu de risques. Nous privilégions les prêts fait aux femmes.

Illustration d'un prêt pas à pas


Comment faire un prêt Kiva




Références

  • Kiva.org le site de Kiva.
  • Qu'est ce que Kiva (wikipedia) ainsi que la page en anglais, plus complète, en particulier sur le thème de la critique du système de micro-financement. Nous pensons néanmoins qu'il y a plus d'avantages que d'inconvénients et que la transparence de Kiva permet de choisir le meilleur partenaire possible (ou d'éviter ceux que l'on pense ne pas être "bons").
  • Le microcrédit.
  • La page de statistiques de l'équipe.

Léonidas et Kathleen

Léonidas Tsacas et Kathleen Smith
Léonidas et Kathleen Smith (1959 - 2011)


Sous-pages (1) : Make a small loan
Comments