Muséum national d'histoire naturelle

[ EN | GR | ES ]
Date: Fri, 28 Oct 2016 14:13:13 +0200
Subject: Décès de Leonidas Tsacas

Nous venons d'apprendre avec tristesse le décès de Leonidas Tsacas, Directeur de Recherche au CNRS, qui s'est éteint le 25 octobre à l'âge de 93 ans.

Né le 11 mars 1923 en Grèce, il obtint un diplôme d'ingénieur agronome en 1950 (Université de Thessalonique). Il s'installa en France en 1955 et devint Docteur de l'Université Paris VI en 1962.

Il a effectué la quasi-totalité de sa vie professionnelle au Laboratoire de Biologie et Génétique Evolutive du CNRS (Gif-sur-Yvette) et au Laboratoire d'Entomologie du Muséum.

Il est devenu l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de la systématique des Diptères Asilidae puis Drosophilidae sur lesquels il a beaucoup publié. Il est notamment le découvreur ou co-découvreur de 5 des 9 espèces qui forment le "sous-groupe Drosophila melanogaster". Il fut aussi celui qui désigna parmi les drosophiles de la collection Meigen détenue par le Muséum, le lectotype de Drosophila melanogaster en 1979, taxon dont on comprend l'importance d'une précise identification pour les travaux de génétique.

Son activité professionnelle efficace et compétente vaut aujourd'hui au Muséum de posséder l'une des plus belles collections de drosophiles au monde.

Il a aussi été pendant de longues années le rédacteur-en-chef des Annales de la Société entomologique de France.

Léonidas Tsacas laisse à tous ceux qui l'ont connu le souvenir d'une personnalité sympathique et attachante.

Christophe Daugeron
Thierry Deuve


Ilias Tsakas, Eleni Saravanou

La mort de notre oncle nous a infiniment désolés.
Nous nous souviendrons toujours les bons moments passés ensemble, en France et en Greece, les fêtes, les voyages...
Bon courage, cousin.

Ο θάνατος του θείου μας έχει λυπήσει αφάνταστα.
Θα θυμόμαστε πάντα τις όμορφες στιγμές που περάσαμε μαζί, στην Γαλλία και στην Ελλάδα, τις γιορτές, τα ταξίδια...
Ξάδελφε, καλό κουράγιο.


Famille Foskolou

La perte de notre Léonidas est énorme et elle nous a rempli d'émotion.
Nous lui souhaitons un bon voyage là où il s'est embarqué...
A toi, Stéphane, bon courage, et nous sommes sûrs que tu te souviendras de lui toujours avec amour et tendresse, comme nous...
Que sa bénédiction soit avec toi,
Markos, Kelly, Nadia Foskolou

Η απώλεια του Λεωνίδα μας είναι μεγάλη και μας γέμισε συγκίνηση.
Ας έχει καλό ταξίδι εκεί που πάει...
Σε εσένα, καλή δύναμη, Στέφανε, είμαστε σίγουροι ότι θα τον θυμάσαι πάντα με αγάπη και τρυφερότητα όπως κι εμείς....
Η ευχή του ας είναι μαζί σου,
Μάρκος, Κέλλυ, Νάντια Φώσκολου


Lorely Miranda

Yo no tuve la oportunidad de conocer al investigador activo que Leo fue, ni conocer de su boca las historias de sus viajes por el mundo; pero sí me contó las historias de su infancia, su llegada a Francia, sus consejos para escribir solicitudes de financiamiento... Hombre dulce y atractivo, siempre lleno de paciencia y de amor a su familia. Llegué a tener el privilegio de que Leo me llamara su hija. El tiempo que compartimos me permitió quererlo como a un padre y de esa manera lo guardo en mi corazón. 


Kostas Spyridakis

 Stéphane

J'ai appris vos nouvelles avec tristesse. 
Je pense à ce qu'ont passé nos pères, à ce qu'ils ont été. 
Je me rappelle leurs mots, leurs rires et leur compagnie.
Les soirées passées ensemble faisaient partie d'un rite familial et rendaient la Grèce plus proche.
C'est une force pour nous d'avoir eu ceux-là et peu d'autres auraient pû nous montrer autant d'indépendance d'esprit, de connaissances, de distinction et de gentillesse. 
Ils me manquent.
Je pense à vous
Je vous embrasse

Kostas


Anne-Isabelle Vignaud

Pour l’adolescente que j’étais qui découvrait la famille Tsacas en 1978 dans la résidence Fonds Fanettes, c’était l’ouverture sur un univers inconnu ; ainsi on pouvaient partir au bout du monde escalader des montagnes pour rapporter des petites mouches ; on pouvait laisser son fils veiller jour à nuit à éventrer toutes sortes de machines ; on pouvait communiquer avec un frère chercheur à New-York avec un code long comme le bras et un téléphone vissé dans une ventouse…
Pour arriver à la résidence Fonds Fanettes en quittant la gare du RER, on traversait un beau parc, qui donnait lui-même dans un autre beau parc, et ainsi de suite, avec au loin des petits bâtiments calmes et mystérieux qui abritent l’excellence de la recherche française… ouverte aux chercheurs du monde entier.
Gourmand du monde, le chercheur Léonidas était aussi gourmand tout court. Et je me rappelle les périodes de fabrication du Baklava, où toute la famille, grands-parents en visite, devait travailler au grand œuvre de fruits secs et de miel… ainsi qu’à la coloration des œufs de Pâques dûment orchestrée par Yvette étroitement surveillée quand au respect du process…
Et puis surtout, le libre penseur. Un athée qui maitrise parfaitement la culture chrétienne. Et d’ailleurs, j’ai ici à avouer un larcin ; Léonidas avait un livre sur les mythes de la religion racontés comme des contes. Ce livre rare à l’époque et si remarquable, que je n’ai pas pu m’en séparer et qu’il figure aujourd’hui encore dans mes livres les plus importants. J’ai toujours pensé que Léonidas savait parfaitement que cette disparition mettait imputable, mais que sans doute, pour lui, un vol de livre c’est surtout un appétit de culture.
J’ai aimé la photo de Léonidas sur le site in mémoriam, qui me rappelle la stature de cette homme grand et beau, qui appelle le respect et incarne pour moi la liberté profonde de l’homme de recherche. Ce que j'ai trouvé dans la famille Tsacas, ce fut longtemps une famille. Une famille qui m'a accueillie comme sa fille. Une famille pilotée par ce binôme contrasté d'Yvette et Léonidas fait d'un alliage rare composé de sollicitude et d'indépendance.



Lina & Aspa Papanastasiou

It is with sadness that we were informed of Leonidas' passing. So many beautiful childhood memories from Arkitsa, Greece with both our families. Links of friendship that lasted throughout the decades. We wish Stephane and Yvette strength and courage during this time. You will be in our prayers. Lina and Aspa Papanastasiou


Dimitra Stavrou

Dommage que je n'ai pas eu la chance de faire sa rencontre. Pourtant j'admire sa personnalite.


Valérie Brachet

Je suis très triste d'apprendre que Leonidas nous a quittes. Il m'avait donne la clé de son laboratoire au Museum pour que j'y écrive ma these en toute tranquillité et je ne l'ai sans doute par remercie comme je l'aurais du, pour l'ete formidable que j'ai passe, assise a son bureau à écrire ce pave en savourant la vue sur le jardin depuis la porte fenêtre. 




Gilles Ohanessian

J'apprends avec tristesse la disparition de Leonidas. Des souvenirs des années 70 remontent sans prévenir. Mes pensées affectueuses à toi, Stéphane




Adwa Abdou Ali

Tous mes condoléances, je suis sincèrement très touchée et ému après la lecture de la biographie de votre père, vous aviez eu un père hors pair ainsi votre mère. 




Kukom EDOH OGNAKOSSAN

Mes sincères condoleance. Que Dieu t’accueille dans sa demeure et que ton âme repose en paix.






Sous-pages (1) : Condoléance museum (es)
Comments